• Eh oui !



    Le petit âne gris de Kabylie



    Il y a beaucoup de ces petits ânes paisibles en kabylie. Ils appartiennent plutôt aux anciens qui s'en servent un peu pour la charge ou pour porter leur maitre sur de petites distances. Ils n'ont pas l'air maltraités comme on le voit dans d'autres pays et leur charge n'est pas démesurée. ( Sauf sur cette photo !) Clin d'oeil



    Cet âne  ne lui appartient pas rassurez-vous ! Norddine a "emprunté" ce charmant petit âne juste le temps de la photo pour me faire plaisir parce qu'il sait que j'aime beaucoup cette bête.


    votre commentaire
  • Je suis bien contente  : il aime faire des mots croisés.

    Chaque jour, on remplit deux ou trois grilles, soit à la maison, soit à la  plage. Lorsque j'emène les mots croisés à la plage, ses amis aussi remplissent des grilles.

    J'en a amené un qui n'a pas un niveau trop élévé puisque cela lui permet d'enrichir son vocabulaire. Il a une grande soif de savoir. Il veut améliorer ses connaissances en langue française alors je ferais tout ce qu'il faut pour cela mais de manière ludique.

    Et je constate qu'il a bien progressé depuis le début de notre dialogue en été 2003 ! Bravo Norddine !


    votre commentaire
  • Comme personne ne pouvait m'emmener à l'aéroport, j'ai utilisé la navette d'autobus qui va jusqu'à l'aéroport Saint Exupéry. Je suis partie de la station Gare la Part-Dieu à LYon. Il y a une navette toutes les  20 minutes.

    Je me sens finalement plus à l'aise de me débrouiller toute seule. Je suis en avance, même un peu trop, mais je préfère agir ainsi pour éviter le stress de la course contre la montre. En cas de facteur x ( embouteillage...ou autre incident) j'aurai une marge de temps. On m'a dit que je partais trop tôt !

    J'ai eu raison d'ailleurs d'exagérer cette marge ! En voulant glisser mes  bagages dans le fond du bus, mon pantalon a craqué ! J'ai donc été obligée de me changer en arrivant à l'aéroport et en attendant j'ai caché ça en nouant ma veste autour de la taille ! Cette veste aussi, malgres la chaleur ici et apres en algérie, je suis bien contente de l'avoir prévue dans mon bagage de main ainsi qu'une tenue de rechange. Qui a dit que j'étais trop prévoyante ! Je ne changerais jamais même si 9 fois sur 10 tout ce passe bien !

    Une fois m'a suffit : lors de mon premier voyage aux Antilles, mes bagages de soute s'étaient égarés donc en arrivant, j'avais rien ! Il fallait attendre le lendemain apres-midi ! C'est plutot désagréable surtout si l'on se retrouve à l'hotel !

    Donc je prévois toujours un petit bagage à main avec une tenue de rechange et premiers necessaires de toilette, médicaments etc...

     


    votre commentaire
  • Juba 1er, s'allie à Pompée contre César et se suicide avec ses alliers romains, Scipion et Caton après la défaite de Thapsus en 46 avant J.C.

    votre commentaire
  • Nationalité : Berbère.

     Roi de Mauritanie, né vers 52 av. J.C., mort vers 23/24 ap. J.C., à l'origine du nom Euphorbe, en référence à son médecin grec, Euphorbos (nom conservé et validé par Linné en 1753).
    Son père, Juba 1er, s'allie à Pompée contre César et se suicide avec ses alliers romains, Scipion et Caton après la défaite de Thapsus en 46 avant J.C. Emmené à Rome, le futur Juba II est élevé à la cour d'Auguste et épouse Cléopâtre Séléné, la fille d'Antoine et Cléopâtre.
    En 25 avant J.C., il reprend, avec l'accord d'Auguste, la couronne de Mauritanie (qui ne se confond pas avec l'actuelle Mauritanie, mais est plus proche de l'actuel Maghreb). Roi éclairé et cultivé, il développe l'activité économique, les échanges commerciaux et culturels, les explorations lointaines, les arts et les sciences.
    Il fait notamment explorer les Iles Canaries et Pline lui attribue la découverte de l'île de Madère. Il fait venir des artistes et scientifiques grecs et on lui attribue l'écriture de nombreux manuscrits (dont une "Description de la Libye") qui, tous, ont été perdus. C'est dans un de ces manuscrits qu'aurait été pour la première fois donné le nom d'Euphorbe, signifiant également en grec "bien nourri", à une plante grasse aux propriétés laxatives qui devait être Euphorbia resinifera.

    Son fils et successeur Ptolémée de Mauritanie poursuivit la même politique que lui. Juba II reste, certainement, l’une des figures les plus incontournables du savoir au début de notre ère. Ptolémée de Mauritanie fut assassiné en 40 à Lyon par son parent Caligula et l'Empire Empire romain reprit le contrôle direct de la Mauritanie.

     


    1 commentaire